Le tour du monde en 80 secondes

05 janvier 2025 | Revue trimestrielle des représentants-conseils – hiver 2025


Partager

Around the world in 80 seconds

Canada

Puisque l’inflation est solidement ancrée dans sa fourchette cible, la Banque du Canada a diminué le coût des emprunts en décembre pour la cinquième fois cette année en apportant une nouvelle réduction démesurée de cinquante points de base de son taux directeur. Le taux de clôture pour 2024 s’établit à 3,25 %, alors qu’il était de 5 % au début de l’année. Les réductions indiquent non seulement le point de vue de la Banque du Canada, c’est-à-dire la maîtrise de la récente flambée de l’inflation, mais aussi que l’économie canadienne continue d’enregistrer seulement une faible croissance. En raison du taux de chômage actuel (6,7 %) et de la croissance modérée des salaires réels, les dépenses de consommation continuent d’être réfrénées. Compte tenu de la menace imminente de la nouvelle administration Trump d’imposer des droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis et de l’incertitude persistante quant aux perspectives économiques mondiales pour 2025, l’année qui se profile nous réserve probablement du fil à retordre. Bien que les taux d’intérêt plus bas aient contribué à diminuer les rendements obligataires, leur baisse a ralenti à cause de l’anxiété économique et géopolitique persistante. Les marchés boursiers se sont redressés en 2024, stimulés par les gains des actions des secteurs de la finance, de la consommation de base et de la technologie de l’information.

États-Unis

Déjouant le destin et les experts, l’économie américaine a continué sur sa lancée en 2024 et finit l’année en affichant de solides résultats pour ce qui concerne le PIB et l’emploi. Cependant, bien que l’inflation ait fortement chuté par rapport aux derniers sommets atteints et continue de progresser dans la bonne direction, ses récents soubresauts font craindre que la Réserve fédérale américaine n’ait peut-être pas maîtrisé complètement les pressions sur les prix. En dépit de sa réduction démesurée de 0,5 % en août et des réductions consécutives de 0,25 % en novembre et en décembre, les taux d’intérêt demeurent élevés et restrictifs. À la suite des menaces de la nouvelle administration Trump d’imposer des tarifs douaniers et de ses propositions liées aux baisses d’impôt et à l’augmentation des dépenses, les marchés ont terminé l’année 2024 sur une note terne. Quoi qu’il en soit, l’année pour les marchés boursiers américains demeure bel et bien exceptionnelle, et les actions de la technologie de l’information ont continué de mener le bal.

 

Europe

Confrontée à la faiblesse de l’économie où le PIB devrait terminer l’année 2024 avec une croissance inférieure à 1 %, la Banque centrale européenne a de nouveau réduit les taux d’intérêt en décembre dans l’espoir de stimuler les dépenses et les investissements. Les perspectives pour l’année à venir semblent toutefois plus optimistes ; la croissance devrait reprendre en raison des perspectives plus favorables pour les marchés d’exportation en Chine et en Amérique du Nord, et de la chute continue de l’inflation et de l’évolution perçue à la hausse de l’emploi. L’Allemagne et la France ont toutes deux subi des bouleversements sur la scène politique. En plus d’un changement de gouvernement au Royaume-Uni en 2024, l’année 2025 semble incertaine pour la région, a fortiori avec les menaces tarifaires de la nouvelle administration Trump et la guerre continue entre l’Ukraine et la Russie. Les bourses européennes ont enregistré de solides rendements, quoique mitigés, par rapport à leurs consœurs nord-américaines, sous l’impulsion des titres de la technologie et des services financiers.

 

Marchés émergents

La Chine continue de s’escrimer à relancer son économie chancelante. Les politiques budgétaires et monétaires se sont néanmoins avérées inefficaces en grande partie en 2024. Alors que les marchés émergents ont entamé l’année dans l’espoir d’une dépréciation du dollar américain élevé, le puissant billet vert continue de pénaliser ces pays, surtout ceux ayant des niveaux d’endettement élevés en dollars américains. Les craintes liées aux droits de douane de la nouvelle administration Trump assombrissent aussi les perspectives des marchés émergents. Les valorisations fortement sous-évaluées, le recul de l’inflation et l’espoir d’assouplissement de la politique monétaire dans les pays développés devraient soutenir les actions des marchés émergents en 2025. Une dépréciation du dollar américain, qui stimulerait les titres à revenu fixe des marchés émergents, est également espérée.

Pour en savoir plus sur l’économie et les marchés mondiaux, veuillez consulter la publication de RBC Gestion mondiale d’actifs, Regard sur les placements mondiaux – Hiver 2025.


Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. La Revue trimestrielle des représentants-conseils est publiée par RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fondés sur des données jugées fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ni l'intégralité, et ils ne doivent pas être interprétés comme tels. Les personnes et les publications citées ne représentent pas nécessairement l'opinion de RBC PH&N SCP. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement ; ils ne doivent servir qu'à des fins de discussion avec votre gestionnaire de portefeuille de RBC PH&N SCP. Ainsi, vous serez certain que l'on tiendra compte des particularités de votre situation et que les décisions prises reposeront sur les données les plus récentes. RBC PH&N SCP, ses sociétés affiliées ni aucune autre personne n'acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou indirecte découlant de toute utilisation de ce rapport ou des données qui y sont contenues. Ce document est présenté uniquement à des fins d'information et ne doit d'aucune façon être considéré comme une source de conseils en matière de fiscalité ou de droit. Le lecteur devrait consulter un fiscaliste ou un avocat avant de prendre une décision sur la base des informations contenues dans ce document. RBC PH&N SCP n'offre pas forcément tous les produits et services mentionnés dans ce document. Cependant, les partenaires de RBC peuvent les proposer. Communiquez avec votre gestionnaire de portefeuille si vous voulez que l'on vous adresse à l'un de nos partenaires RBC qui offre les produits ou services énoncés. RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., RBC Private Counsel (USA) Inc., la Société Trust Royal du Canada, la Compagnie Trust Royal, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. Les membres de l'équipe Services du Family Office RBC sont des employés de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. RBC PH&N SCP est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières sont des marques déposées de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. 2025. Tous droits réservés.