La rapide et captivante avancée de l’intelligence artificielle (IA) est porteuse de nombreux outils capables d’améliorer nos vies. Toutefois, la prudence est de mise : l’IA comporte aussi des risques, parmi lesquels des occasions « prometteuses » pour les personnes qui voudraient l'utiliser à mauvais escient.
« Étant donné que les technologies du 21e siècle [comme l’IA] sont beaucoup plus puissantes – et potentiellement beaucoup plus destructrices – que celles du 20e siècle, nous avons moins de droits à l’erreur. Nous pouvons dire qu’au 20e siècle, l’humanité n’a guère brillé par son utilisation de la technologie industrielle. Nos résultats en la matière ont été plutôt médiocres. Et au 21e siècle, la barre est placée bien plus haut. Cette fois-ci, nous devons mieux faire. »
– Yuval Noah Harari (Globe & Mail, 7 septembre 2024).
Les prophéties de l’Olympe
Depuis peu, la mythologie grecque semble faire son retour dans la culture populaire. Les livres cités par le New York Times comme les plus vendus sur ce thème, y compris un ouvrage pour enfants intitulé « Greeking Out – Retellings of Classic Greek Myths », cherchent à populariser et à mettre à la portée des lecteurs modernes les mythes et les personnages, dieux et demi-dieux qui peuplent la mythologie grecque. Netflix a lancé la série KAOS, qui revisite de façon originale et très modernisée les divinités de l’antiquité et les prophéties des Moires, en particulier l’histoire d’Orphée et d’Eurydice. À une époque où notre notion même de la vérité et de la connaissance est remise en cause tous les jours ou presque, il n’est pas étonnant de constater un regain d’intérêt pour les histoires et les paraboles fascinantes d’une civilisation ancienne de plus de 2 000 ans.
Ce qui rend les mythes grecs si séduisants, c’est ce qu’ils nous révèlent sur nous-mêmes – les dieux se comportent davantage comme des humains que des divinités, dévoilant nos travers, nos mesquineries et nos vulnérabilités, mais aussi nos forces, notre noblesse et notre courage. De plus, les prophéties font écho à notre désir de connaître le futur, tout en proposant une sorte de compréhension et de contrôle de ce futur.
Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans les services-conseils en placements, les « prophéties » font partie de notre travail quotidien, que ce soit pour prédire la direction de l’économie et des marchés ou ce que nous réserve une nouvelle entreprise ou une nouvelle technologie. L’une des « prophéties » les plus récentes et les plus répandues concerne l’IA. Depuis la fin de 2022 et le début de 2023, aucune journée ne se passe sans que nous soyons inondés de discussions, de pronostics et de prédictions sur ce que l’IA va nous faire, et sur ce qu’elle va faire pour nous. Qu’il s’agisse de résoudre la faim dans le monde, de générer des percées médicales ou de nous transformer en drones sans âme à la merci de robots despotiques (merci, « Terminator »), les spéculations et les mythes abondent sur le sujet.
La promesse de Prométhée
Les prophéties les plus optimistes relatives à l’IA nous annoncent que cette technologie nous aidera à être plus productifs et plus efficaces dans de nombreux rôles et emplois. L’IA promet d’éliminer les emplois redondants, dangereux et ennuyeux, tout en créant des occasions et des parcours de carrière novateurs et passionnants. De ce point de vue, l’IA fait miroiter de nombreux progrès, et même si seulement la moitié d’entre eux se concrétisaient, cette technologie a le potentiel de changer notre monde de manière profondément positive. Certes, il faudra du temps pour connaître et mesurer ses incidences, de nombreuses erreurs seront commises et nous devrons tirer les leçons de nos erreurs, mais si l’IA demeure un outil contrôlable que nous pouvons exploiter pour le bien de l’humanité, alors il est difficile de ne pas être optimiste au vu des pronostics de ces experts.
Les sombres présages de Cassandre
Il ne fait aucun doute que l’IA, au fil du temps, révolutionnera notre monde et transformera la façon dont nous fonctionnons, ressentons, pensons, travaillons et vivons. RBC Gestion mondiale d’actifs, partenaire de RBC PH&N Services-conseils en placements pour la gestion de placements, exploite la puissance de l’IA pour prendre des décisions plus éclairées et plus rapides sur la façon d’investir. L’influence directe de l’IA sur le fonctionnement des marchés et des économies s’accentuera avec le temps – en quelque sorte, elle se fait déjà sentir aujourd’hui. Nos décisions et nos modes de pensée sont déjà influencés (parfois de façon spectaculaire) par les médias sociaux, lesquels s’appuient sur l’IA pour décider de ce que nous voyons et consommons – et souvent, pour déterminer ce que nous pensons.
Et c’est là la grande question : l’IA peut être extrêmement positive, mais elle a aussi un pouvoir beaucoup plus étendu que les avancées technologiques passées. Sa capacité à imiter le raisonnement humain, voire à aller au-delà, rend impératif de contrôler cette technologie. En bref, si nous n’y prenons garde, l’IA pourrait devenir un outil dangereux entre les mains de quiconque l’exploiterait à des fins malveillantes.
Notamment dans le domaine de la cybercriminalité. L’intelligence artificielle peut aider les cybercriminels à améliorer leurs tactiques, et leur permettre d’être plus convaincants et plus efficaces dans leurs arnaques. Depuis la réplication de courriels, de textes et de sites Web, à la création de voix et d’images factices ressemblant à s’y méprendre aux personnes que nous connaissons et en qui nous avons confiance, l’efficacité et la puissance de l’IA, conjuguées à sa capacité de reproduire le raisonnement et la créativité des humains, peuvent aussi, de l’autre côté du miroir, aider les escrocs scrutant Internet et les médias sociaux à la recherche de victimes.
L’équilibre entre les deux faces de l’IA
Les escroqueries, les fraudes et les vols remontent à des temps encore plus lointains que la Grèce antique, et cela fait des millénaires que les humains utilisent la technologie pour le meilleur et pour le pire. En tant que gestionnaires de portefeuille, nous continuerons d’utiliser l’IA pour rechercher les meilleures occasions d’offrir de la valeur à nos clients et d’accroître leur patrimoine. L’un des éléments clés de notre philosophie est l’équilibre, et c’est un principe qui continuera de nous guider, que ce soit dans le cadre de l’IA ou de toute autre évolution de notre monde.
Cela dit, notre obligation de diligence et notre engagement envers vous vont bien au-delà de notre rôle de conseillers en placement. En tant que conseillers et gardiens de votre patrimoine, nous prenons très au sérieux notre engagement à vous protéger contre toute tentative criminelle à l’encontre de vos avoirs. RBC Banque Royale exerce une vigilance extrême et est profondément engagée dans la protection de votre sécurité en ligne, travaillant 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour assurer la protection de votre patrimoine et de vos renseignements personnels – même si la banque doit utiliser l’IA pour le faire.
Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de la cybersécurité. Si vous ne l’avez pas encore fait, songez à utiliser notre plateforme RBC Gestion de patrimoine en ligne pour protéger vos comptes et vos renseignements personnels, et pour communiquer avec nous en toute sécurité. Ensemble, nous pouvons défier les prophéties les plus sombres et profiter au mieux de la face positive de l’IA.
Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. La Revue trimestrielle des représentants-conseils est publiée par RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fondés sur des données jugées fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ni l'intégralité, et ils ne doivent pas être interprétés comme tels. Les personnes et les publications citées ne représentent pas nécessairement l'opinion de RBC PH&N SCP. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement ; ils ne doivent servir qu'à des fins de discussion avec votre gestionnaire de portefeuille de RBC PH&N SCP. Ainsi, vous serez certain que l'on tiendra compte des particularités de votre situation et que les décisions prises reposeront sur les données les plus récentes. RBC PH&N SCP, ses sociétés affiliées ni aucune autre personne n'acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou indirecte découlant de toute utilisation de ce rapport ou des données qui y sont contenues. Ce document est présenté uniquement à des fins d'information et ne doit d'aucune façon être considéré comme une source de conseils en matière de fiscalité ou de droit. Le lecteur devrait consulter un fiscaliste ou un avocat avant de prendre une décision sur la base des informations contenues dans ce document. RBC PH&N SCP n'offre pas forcément tous les produits et services mentionnés dans ce document. Cependant, les partenaires de RBC peuvent les proposer. Communiquez avec votre gestionnaire de portefeuille si vous voulez que l'on vous adresse à l'un de nos partenaires RBC qui offre les produits ou services énoncés. RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., RBC Private Counsel (USA) Inc., la Société Trust Royal du Canada, la Compagnie Trust Royal, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. Les membres de l'équipe Services du Family Office RBC sont des employés de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. RBC PH&N SCP est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières sont des marques déposées de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. 2024. Tous droits réservés.