Infolettre de juillet

28 juillet 2025 | Mauricio Bonaguro


Partager

Des informations mensuelles issues du bureau de Mauricio couvrant les mises à jour économiques et de marché, les stratégies de planification patrimoniale et une touche de faits marquants personnels et mondiaux.

Bonjour à tous,

Le mois de juillet a été tout sauf calme. Les ÉtatsUnis et l’Union européenne ont finalement réglé leur différend commercial grâce à un compromis plafonnant la plupart des droits de douane autour de 15 %, tandis que la Chine a invité le monde entier à rejoindre une organisation internationale chargée de gouverner l’intelligence artificielle et d’en partager les bénéfices. Des vagues de chaleur ont fait grimper les températures en Espagne jusqu’à 46 °C et déclenché des alertes rouges dans une grande partie de l’Europe, et la crise humanitaire à Gaza a contraint Israël à instaurer des pauses quotidiennes dans les combats, alors même que les décès liés à la malnutrition augmentaient. Dans le même temps, la Russie a annoncé avoir pris le contrôle total de la région de Louhansk en Ukraine et s’est vu accorder un ultimatum de dix jours par Washington pour mettre fin à la guerre. Plus léger : le télescope ATLAS de la NASA au Chili a découvert la comète 3I/ATLAS, un visiteur interstellaire qui passera près du Soleil en octobre sans représenter de menace pour la Terre. Et enfin, Internet s’est enflammé avec des mèmes sur le PDG surpris en train de tricher au concert de Coldplay — à tel point que des marques inventives ont transformé ce moment viral en campagnes publicitaires improvisées d’une créativité impressionnante.

Découvrez cidessous la dernière mise à jour économique ainsi que d’autres informations intéressantes.

- Mauricio


Mise à jour économique et des marchés

Le contexte de marché en juillet a été particulièrement animé, dominé par l’actualité commerciale et une saison des résultats très chargée aux ÉtatsUnis. Environ 112 entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats la semaine dernière et, jusqu’à présent, ils ont dépassé les attentes à un rythme supérieur à la moyenne historique, améliorant ainsi les perspectives de croissance. Les commentaires des dirigeants sont en revanche plus contrastés, les secteurs divergeant sur des thèmes allant de la politique commerciale et de la géopolitique aux mouvements de change, à la demande des consommateurs et aux investissements liés à l’IA.

Les grandes banques américaines ont profité de la volatilité des marchés et se sont félicitées du budget du président Trump et d’une possible déréglementation. Elles ont toutefois mis en garde contre les droits de douane, l’incertitude géopolitique, les déficits budgétaires élevés et les valorisations d’actifs élevées, qui restent autant de risques majeurs. Les analystes notent qu’au niveau mondial, les révisions de bénéfices à la baisse continuent de dépasser les révisions à la hausse.

À l’avenir, les investisseurs se demanderont si les dépenses d’investissement en IA resteront soutenues, en particulier alors que les grandes entreprises technologiques publient leurs résultats, et comment les dirigeants évaluent l’impact des perturbations commerciales sur les marges. Certains exportateurs évoquent déjà les tarifs douaniers comme un frein aux bénéfices. Les évolutions de la politique commerciale restent mouvantes : après des menaces d’imposer des droits de douane d’ici le 1ᵉʳ août, Washington a conclu de nouveaux accords commerciaux avec le Japon, l’Indonésie, les Philippines et, plus récemment, avec l’Union européenne.

Bien que les marchés évoluent près de leurs sommets historiques et que les premiers résultats aient suscité un optimisme prudent, la combinaison d’échéances commerciales imminentes, de tensions géopolitiques et d’incertitudes macroéconomiques signifie que les prévisions des entreprises et les annonces politiques dans les semaines à venir pourraient encore provoquer de la volatilité.


Liste de lectures d'été

La liste de lectures estivales de cette année, élaborée par mes chères collègues Stephanie Dean et Emma Li Lai Wah de RBC Gestion de patrimoine, Littératie financière, propose une sélection judicieuse de titres pour aider les clients et les familles à renforcer leurs compétences et leur confiance en matière de gestion financière. Que vous vous détendiez au bord d’un lac ou dans le confort de votre jardin, c’est la saison idéale pour lire, vous ressourcer et approfondir vos connaissances.

Et au cas où vous auriez manqué la liste de l’année dernière, les titres étaient:
- Wealth 3.0: The future of family wealth advising, by James Grubman, Dennis Jaffe, and Kristin Keffeler
- The Psychology of Money: Timeless lessons on wealth, greed, and happiness / La Psychologie de l'argent : quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur, by/de Morgan Housel
- Elle Investit: Bâtir sa richesse grâce à la bourse, de Karman Kong


Petit ange endormi

Petit rêveur, sain et sauf, entouré d'amour sous toutes ses formes, même en peluche.