Les marchés n’aiment pas l’incertitude et, comme elle n’a pas manqué au premier trimestre, le contexte technique des marchés boursiers montre que le cycle qui a commencé au quatrième trimestre de 2022 culmine prématurément. Le commentaire technique ci-dessous décrit les attentes à l’égard des marchés à l’aube du deuxième trimestre de 2025.
Du point de vue de l’analyse technique, les indicateurs du momentum mensuels que nous utilisons pour suivre les cycles de marché de trois à quatre ans ont commencé à devenir négatifs au début du premier trimestre, car l’incertitude entourant les tarifs douaniers a accru les craintes des investisseurs selon lesquelles la conjoncture économique dans son ensemble se détériorait. Le repli du momentum est illustré par la ligne rouge dans la partie supérieure du graphique ci-dessous; la tendance haussière de 2009 à 2025 de l’indice S&P 500 étant indiquée en vert dans la partie inférieure.
Cours mensuel de l’indice S&P 500 et momentum du cycle

Le graphique montre l’indice mensuel des prix de l’indice S&P 500, la moyenne mobile sur quatre ans et l’indicateur du momentum de 2007 au 25 mars 2025. Le momentum a commencé à devenir négatif au premier trimestre de 2025.
Sources : RBC Gestion de patrimoine, Bloomberg, Optuma
Il convient de noter qu’au quatrième trimestre de 2022, lorsque la conjoncture économique est demeurée incertaine, l’indicateur du momentum mensuel (en rouge) se situait dans la partie inférieure de sa fourchette et était considéré comme techniquement survendu juste au moment où l’indice S&P 500 a commencé à descendre près de sa moyenne mobile haussière de quatre ans, ce qui signale un creux cyclique en cours de développement.
Toutefois, maintenant que l’indice S&P 500 s’est redressé de 80 % par rapport à son creux de 2022, l’indicateur mensuel du momentum est devenu négatif. Nous considérons qu’il s’agit d’un drapeau jaune qui indique possiblement que le marché haussier de deux ans risque de culminer prématurément.
Et maintenant?
Selon nous, les marchés boursiers américains pourraient emprunter deux trajectoires au cours du deuxième trimestre et du reste de 2025. Nous nous attendons à ce qu’après une baisse de 10 % de l’indice S&P 500 et de 14 % de l’indice Nasdaq 100, les indicateurs tactiques deviennent suffisamment survendus pour que de nombreux titres se dirigent vers un creux à l’approche de la période de publication des bénéfices d’avril et mai. Les sondages sur la confiance des investisseurs, que nous considérons comme des indicateurs à contre-courant, soutiennent un scénario de reprise au deuxième trimestre, étant donné que le niveau d’optimisme élevé qui régnait au quatrième trimestre à la suite de l’élection américaine s’est transformé en niveau de pessimisme élevé. Autrement dit, comme les attentes des investisseurs ont considérablement diminué à la suite de la correction du premier trimestre, les actions sont mieux positionnées sur le plan technique pour réagir favorablement aux bénéfices. De plus, l’histoire étaye le scénario selon lequel l’indice S&P 500 se redresse au deuxième trimestre, car le premier trimestre d’une nouvelle administration américaine a souvent été morose, mais suivi d’un rebond au deuxième trimestre.
Nous nous attendons à ce qu’il y ait des mouvements en zigzag en raison de la volatilité de la fourchette de négociation à l’approche de la période de publication des résultats. En examinant le graphique quotidien de l’indice S&P 500 (ci-dessous) pour connaître les prévisions à court terme, nous remarquons que la correction du premier trimestre a poussé les indicateurs à court terme (partie supérieure) en territoire de survente, ce qui favorise un rebond. L’indice S&P 500 devra composer avec deux niveaux de résistance dans le contexte de rebond actuel. La première résistance est la moyenne mobile sur 200 jours (en rouge), sur laquelle l’indice a stagné à près de 5 756 mercredi, et la deuxième résistance est la moyenne mobile sur 50 jours (en bleu) près de 5 900. Étant donné que les indicateurs à court terme continuent de s’améliorer, nous nous attendons à ce que l’indice grimpe à court terme au début d’avril, avant qu’il n’atteigne un sommet à des niveaux de surachat, ce qui devrait entraîner un nouveau repli vers le milieu ou la fin d’avril. Nous nous attendons à ce qu’un repli en avril se maintienne au-dessus des récents creux de près de 5 500, ouvrant la voie à un rebond au deuxième trimestre. Malgré la récente volatilité, l’ampleur du marché, mesurée par l’indicateur hausse-baisse de l’indice S&P 500, (dans la partie inférieure du tableau) demeure remarquablement résiliente, étant donné qu’elle s’est consolidée dans une fourchette étroite au premier trimestre. Si une correction beaucoup plus généralisée du marché était en train de se produire, nous nous attendrions à ce que cet indicateur hausse-baisse se détériore et tombe à un creux plus creux, mais cela n’a pas été le cas. Selon notre interprétation de cet indicateur, les investisseurs ont réduit leur exposition à certains segments du marché, notamment les actions de croissance à valorisation élevée et certaines actions cycliques, mais délaissent les capitaux en faveur d’autres secteurs moins sensibles à l’économie et aux qualités plus défensives.
Cours quotidien de l’indice S&P 500 avec momentum et indicateur hausse-baisse

Le graphique montre l’indice des prix quotidiens de l’indice S&P 500, l’indicateur du momentum et l’indicateur hausse-baisse de juillet 2024 au 25 mars 2025. Le graphique présente la correction du marché au premier trimestre de 2025.
Sources : RBC Gestion de patrimoine, Bloomberg, Optuma
Bien que nous prévoyions un rebond au deuxième trimestre, comme il est indiqué ci-dessus, nous ne pouvons ignorer le risque qu’une trajectoire plus baissière puisse se dessiner, surtout si l’incertitude tarifaire actuelle se prolonge jusqu’au deuxième trimestre ou après. Une baisse sous le creux de mars pour l’indice S&P 500 et l’indice Nasdaq 100 signalerait que la correction du premier trimestre se prolonge et devient un repli à plus long terme, et selon nous, le recul de l’indicateur hausse-baisse vers un creux encore plus creux confirmerait cette situation. Nous recommandons aux investisseurs disposant de souplesse tactique de gérer le risque de baisse près des creux de mars. Une baisse sous ces creux ouvrirait une fenêtre de risque qui testerait la tendance haussière à long terme, conjointement à une moyenne mobile haussière de quatre ans de l’indice S&P entre 4 700 et 4 800.
Conséquences pour les portefeuilles
À notre avis, cette analyse signifie que les investisseurs devraient envisager d’accroître la qualité des actions détenues dans les portefeuilles en mettant l’accent sur les actions conservatrices à dividende productrices de revenu. L’aspect positif est qu’une remontée tactique devrait avoir lieu au deuxième trimestre, ce qui coïncide avec la période de publication des résultats, que nous considérons comme une occasion pour les investisseurs de rééquilibrer l’exposition de leurs portefeuilles.