Les réalités d’aujourd’hui et les défis de demain exigent de nouvelles solutions de production et de distribution alimentaires, axées sur la technologie, pour toutes sortes d’activités, de la ferme à la table. Dans le cinquième article de la série sur la technologie durable, nous examinons les technologies qui promettent de nourrir la population mondiale croissante tout en limitant le fardeau environnemental.
En savoir plus

Alors que la reprise s’accélère, que réserve la normalisation de l’économie mondiale aux marchés financiers ? À l’aube du deuxième semestre de 2021, tous les signes laissent entrevoir une amélioration continue de l’économie et l’absence de récession dans un avenir immédiat. Bien qu’une correction soit toujours possible, cette éventualité ne nous semble pas inévitable.
En savoir plus

Autrefois, le thème des technologies vertes était un créneau « intéressant ». Nous assistons maintenant à un virage radical vers un monde d’énergie propre et, ce faisant, vers la prochaine normalité. Nous exposons quatre éléments fondamentaux des perspectives de croissance des technologies vertes. Les entreprises qui mettent au point des technologies écologiques offrent, à notre avis, des occasions de placement à long terme intéressantes.
En savoir plus

L’hydrogène est le plus léger de tous les éléments, mais il a tout ce qu’il faut pour faire le poids dans la transition vers les énergies propres. Les entreprises en démarrage et les sociétés établies issues de toute une gamme de secteurs se tournent déjà vers des applications novatrices à base d’hydrogène, tandis que les gouvernements fixent des objectifs ambitieux dans ce domaine. La transition ne sera pas uniforme. Des différences régionales seront observées (et auront lieu de l’être) quant à l’utilisation et à l’exportation de l’hydrogène, en particulier dans les premiers temps. Le présent article se penche sur le potentiel de l’hydrogène à l’échelle mondiale, y compris sur certaines possibilités d’utilisation non encore exploitées dans différents secteurs d’activité.
En savoir Plus

La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté le 19 avril 2021 un budget fédéral très attendu, plus de deux ans après le dernier budget fédéral complet. Le budget prévoit un programme de relance sans précédent de 101 milliards de dollars, destiné à relancer la croissance du Canada.
En savoir plus

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, plusieurs personnes privilégient davantage une planification fiscale de façon à minimiser leurs impôts exigibles. Mais, au-delà de la fin de l’année, certains aspects de la planification fiscale sont souvent négligés. Par exemple, il existe des stratégies de planification fiscale qui pourraient n'être disponibles qu'au début de la nouvelle année. Le but de cet article est de résumer certaines des échéances et stratégies dont les dates d'échéance se situent en début d’année 2021.
En savoir plus

La préservation et l’accroissement du patrimoine pourraient passer par l’utilisation de stratégies de planification fiscale et successorale et de stratégies de placement qui correspondent à votre situation et vos objectifs. Bien que certaines de ces stratégies puissent être mises en oeuvre en tout temps de votre vivant, d’autres ne pourront l’être qu’à 65 ans ou plus. Cet article traite de questions de planification financière destinées aux aînés et offre un aperçu des stratégies courantes.
En savoir plus

Des millions de Canadiens ont dû télétravailler à cause de la pandémie de COVID-19. En réponse à cette situation, le gouvernement a exprimé dans son Énoncé économique de l’automne son intention de simplifier le processus de demande de la déduction pour frais de bureau à domicile. Le 15 décembre 2020, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a publié des renseignements sur une méthode simplifiée permettant la déduction de ces dépenses pour l’année 2020, la rendant ainsi accessible à un plus grand nombre de particuliers. Le présent article a pour objet les circonstances dans lesquelles les employés salariés et à commission peuvent demander la déduction pour frais de bureau à domicile, ainsi que le caractère imposable ou non des allocations et remboursements versés par un employeur.
En savoir plus

En tant que propriétaire d’entreprise, vous comptez vraisemblablement sur le revenu tiré des activités de votre société pour financer votre mode de vie. Peut-être aussi espérez-vous que votre entreprise accumulera suffisamment de capitaux pour répondre à vos besoins à la retraite. Si c’est le cas, vous devriez déterminer vos objectifs à long terme pour tout excédent de trésorerie s’accumulant dans votre société, à savoir si vous voulez augmenter l’épargne destinée à votre retraite ou accroître la valeur de votre succession. Le présent article discute de stratégies possibles en matière de retraite et de planification successorale liées à votre société comprenant la croissance à l’abri de l’impôt et les paiements non imposables.
En savoir plus

Les résidences de villégiature sont connues sous plusieurs noms : maison de campagne, chalet, camp, maisonnette ou résidence secondaire. Quel que soit le nom donné, bon nombre de Canadiens tirent une grande joie de leur résidence de villégiature. Les propriétaires qui considèrent important de conserver la propriété au sein de la famille ont besoin d’aide en matière de planification aux fins du transfert à un membre de la famille plus jeune. Le présent article présente les diverses stratégies qui peuvent être utilisées dans le contexte d’un transfert de propriété d’une résidence de villégiature familiale à la génération suivante et les incidences fiscales qui y sont associées.
En savoir plus

À titre de propriétaire d’entreprise, vous dépendez fort probablement du revenu généré par celle-ci pour financer votre mode de vie. Vous espérez certainement aussi que votre entreprise accumulera un capital suffisant pour combler vos besoins en revenus à la retraite. Entre-temps, que devriez- vous faire avec l’excédent de trésorerie qui s’accumule dans votre société ? Le présent article vous présente certaines des options que vous pouvez envisager si vous disposez d’un excédent de trésorerie dans votre société.
En savoir plus

Êtes-vous à l’aube de votre retraite ou êtes-vous retraité depuis peu? Maximiser votre revenu de retraite sera vraisemblablement l’un des éléments importants qui vous permettront de mieux profiter de cette nouvelle étape intéressante de votre vie. Toutefois, une grande partie de vos principales sources de revenu de retraite pourrait être imposée à votre taux marginal d’imposition le plus élevé plutôt que de bénéficier d’un traitement fiscal préférentiel. Heureusement, il y a plusieurs approches que vous pouvez envisager pour vous aider à maximiser votre revenu de retraite après impôt.
En savoir plus

Supposons que vous possédiez une maison libre de toute hypothèque et un immeuble locatif grevé d’une hypothèque. Supposons aussi que les paiements d’intérêt sur votre immeuble locatif sont présentement déductibles d’impôt. Que surviendrait-il si vous décidiez de changer vos propriétés de façon à résider dans votre immeuble locatif et de louer votre résidence principale ? Comment pourriez-vous vous assurer que vos intérêts hypothécaires continuent d’être déductibles ? Cet article discute des règles de déductibilité de l’intérêt telles qu’elles s’appliquent au swap de votre résidence principale et de votre immeuble locatif.
En savoir plus

Un régime de retraite individuel (RRI) pourrait s’avérer une solution intéressante afin d’offrir un revenu de retraite bonifié pour un propriétaire d’entreprise ou un professionnel constitué en société ou encore pour un employé clé. Un RRI est destiné à offrir une diversification d’actifs, une épargne- retraite plus élevée comparativement à un régime enregistré d’épargne retraite (REER), des déductions fiscales significatives pour l’entreprise en contrepartie de ses cotisations, un report d’impôt et la protection contre les créanciers. Cet article discute des principaux concepts associés avec les RRI.
En savoir plus

La pandémie a marqué le début d’une nouvelle ère économique, une ère où les anciennes règles sont balayées. Les gouvernements du monde entier empruntent massivement, ils impriment de l’argent à un rythme sans précédent afin de financer leur dette, et leur rôle en tant que fournisseurs de capitaux s’est considérablement accru. À l’approche de 2021, la promesse de la disponibilité de vaccins sous-entend que nous pourrions dire adieu aux mesures de distanciation sociale et de confinement. Mais vers quoi nous dirigeons-nous ?
En savoir plus

Les élections présidentielles américaines ont-elles de l’importance pour les marchés et les investisseurs ? Quels seraient les effets d’une victoire démocrate ou d’une victoire républicaine ? De tout temps, l’issue des élections présidentielles a eu une incidence étonnante sur le rendement des marchés boursiers, contredisant la « croyance populaire » selon laquelle les marchés se portent mieux sous le règne des républicains, favorables à la baisse de l’impôt des sociétés et à la déréglementation.
En savoir plus

L’administration américaine s’apparente davantage à un superpétrolier qu’à un yacht : elle agit lentement et n’effectue pas de changements de direction rapides. Néanmoins, si le Parti démocrate devait s’emparer de la Maison-Blanche et du Congrès, il y aurait assurément des changements d’orientation importants. Nous verrons donc comment une telle issue pourrait influer sur différents secteurs et sous-secteurs du marché, et déterminerons qui pourraient être les gagnants et les perdants de cette élection.
En savoir plus

Telle une féroce tempête, la pandémie de COVID-19 s’est abattue sur les économies et les marchés mondiaux, et a ébranlé les portefeuilles des investisseurs. Alors qu’une vague d’incertitude continue de déferler, le moment est venu de réaffirmer, de réévaluer et d’examiner la situation. Vous trouverez plus d'informations dans le PDF ci-dessous :
En savoir plus

Début 2020, l’expansion économique qui avait commencé quelque dix ans plus tôt (vers la fin de 2009, après la Grande Récession) marquait déjà le pas, comme en témoignaient des indicateurs économiques de moins en moins vigoureux. La COVID-19 est l’élément déclencheur qui a brutalement mis fin à l’une des plus formidables périodes d’expansion de l’histoire moderne – et ses effets se feront sans doute sentir pendant un certain temps. Les temps sont durs pour les épargnants, mais voici des choses que vous pouvez faire (ou éviter de faire) en attendant la reprise obligée. Vous trouverez plus d'informations dans le PDF ci-dessous :
En savoir plus

Le 18 mars 2020, le premier ministre a annoncé plusieurs mesures économiques visant à aider à stabiliser l'économie en offrant un soutien aux travailleurs et entreprises du Canada. Ce PDF a pour but de résumer les mesures proposées.
En savoir plus

Commentaires dans le magazine L’Actualité

Jan. 2019 : Où investir en 2019?

Fév. 2018 : Où investir en 2018?