La plus récente webémission mensuelle (disponible en anglais seulement) sur les perspectives économiques de RBC Gestion mondiale d'actifs Inc.

18 octobre 2018 | François Têtu


Partager

Webvision

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d'actifs Eric Lascelles présente sa perspective sur l'économie mondiale et donne son point de vue sur les enjeux économiques actuels.

 

La webémission de ce mois-ci, intitulée « Éclaircissements sur les turbulences des marchés et de la conjoncture macroéconomique », offre un survol des perspectives de l'économie et des marchés mondiaux. En voici les faits saillants:

  • La confiance des consommateurs américains a fortement augmenté ; elle se situe actuellement à un niveau qui est supérieur au pic du dernier cycle et proche de celui du cycle précédent. Cette hausse de confiance est positive pour la croissance et pourrait marquer la fin de la longue période de stagnation qui mine la croissance économique depuis la crise financière.
  • Aux États-Unis, les élections de mi-mandat se tiendront en novembre et les démocrates ont entre 70 % et 80 % de chances de remporter la majorité à la Chambre des représentants. Si ce pronostic se confirme, le Congrès sera divisé et il sera difficile de faire adopter de nouvelles lois au cours des deux prochaines années.
  • La stimulation monétaire extrême tire à sa fin : la Réserve fédérale américaine durcit actuellement sa politique, suivie entre autres par la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre. La Banque centrale européenne a laissé entendre qu'elle cesserait ses achats d'obligations en 2018.
  • Malgré la récente hausse de la production de pétrole, l'offre restera légèrement inférieure à la demande au cours de la prochaine année. Cette situation s'explique par la croissance rapide de la demande et le sous-investissement dans les nouvelles installations. Les prix du pétrole pourraient donc monter jusqu'à 60 $/65 $.
  • Au moment de rédiger ce document, la signature d'un nouvel accord commercial nord-américain semblait possible.
  • Nous pensons que le scénario le plus probable est celui d'un Brexit « modéré », semblable au modèle canadien qui suppose la libre circulation des biens, mais pas des services ou des personnes. L'issue incertaine de ce dossier a encore une incidence négative sur l'économie.
  • Les marchés émergents ont été confrontés à différents défis en 2018, comme l'appréciation du dollar américain, le ralentissement de l'économie chinoise et le protectionnisme.

La webémission comprend un diaporama.