L’expansion économique mondiale a ralenti en raison de plusieurs défis macroéconomiques. L’incertitude politique élevée, les droits de douane et la plus longue paralysie jamais enregistrée du gouvernement américain ont ébranlé la confiance des consommateurs. Il convient toutefois de signaler que les indicateurs avancés demeurent à des niveaux qui correspondent à une expansion économique anémique plutôt qu’à une récession. Les droits de douane demeurent un risque important pour les perspectives économiques, car les négociations sont très instables et susceptibles d’être modifiées à tout moment. Un certain soulagement a toutefois été observé récemment sur le plan des échanges commerciaux, car les États-Unis ont conclu une entente avec la Chine et abaissé leurs droits de douane sur diverses catégories d’aliments.
Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine a repris l’abaissement des taux d’intérêt, décrétant une baisse de 0,25 % à chacune de ses réunions de septembre, octobre et décembre. Le marché du travail a ralenti, mais l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, à 3,0 %, reste supérieure à sa cible de 2,0 %. Les actions mondiales ont atteint de nouveaux sommets au dernier trimestre, les investisseurs ayant opté pour la prise de risques dans un contexte d’assouplissement des politiques monétaires, de solides bénéfices des sociétés et d’optimisme en ce qui concerne les avantages de l’intelligence artificielle.
À l’heure de tourner une page pour accueillir 2026, nous avons le plaisir de constater un regain de vigueur et d’enthousiasme au Canada. Les tumultes de 2025 sont maintenant derrière nous. Un avenir plus prometteur, mieux défini, déterminé et contrôlé par le Canada, pour le Canada, s’offre à nous. Certes, de nombreux défis subsistent et de nouveaux obstacles pourraient se dresser sur notre route. Mais les Canadiens sont des travailleurs déterminés et assidus. Ensemble, sous une direction ciblée et réfléchie au niveau du gouvernement et dans les secteurs de la technologie, de l’industrie, des universités, des finances et des soins de santé, entre autres, nous avons la capacité de relever nos défis et de saisir les occasions qui s’offrent à nous.
Chez RBC PH&N Services-conseils en placements, comme toujours, nous restons ouverts à ce monde en constante évolution et sommes heureux à la perspective de découvrir de nouvelles occasions de solidifier le patrimoine de nos clients et de prendre part au redressement de notre grand pays. Cela implique de vous guider dans un monde de plus en plus complexe, grâce à des compétences spécialisées et à des conseils réfléchis qui vous aideront à réaliser ce qui compte le plus pour vous tout en assurant votre protection dans ce monde en rapide numérisation, dominé par l’intelligence artificielle.
Je vous souhaite, à vous et à vos familles, une très heureuse année 2026!
Cordialement,

Vijay Parmar
Président, RBC PH&N Services-conseils en placements
Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Counsellor Quarterly a été préparé à l’intention de RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans le présent document sont fondés sur des données que nous jugeons exactes, mais nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. Les personnes ou publications citées ne représentent pas nécessairement l’opinion de RBC PH&N SCP. Les présents renseignements ne constituent pas des conseils de placement et ne doivent être utilisés qu’après en avoir discuté avec votre conseiller en placement de RBC PH&N SCP. Ainsi, votre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit.
Ni RBC PH&N SCP, ni ses sociétés affiliées, ni toute autre personne n’acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou subséquente découlant de toute utilisation du présent rapport ou des informations qu’il contient. Le présent document est fourni à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme offrant des conseils fiscaux ou juridiques. Les particuliers devraient consulter des conseillers fiscaux et juridiques qualifiés avant de prendre quelque mesure que ce soit sur la foi de l’information contenue dans ce document. Certains des produits ou services mentionnés peuvent ne pas être offerts par RBC PH&N SCP, mais ils peuvent être offerts par l’intermédiaire des partenaires de RBC. Communiquez avec votre conseiller en placement si vous souhaitez être orienté vers l’un de nos partenaires de RBC qui offre les produits ou services dont en question.
RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d’actifs inc., RBC Private Counsel (USA) Inc., Société Royal Trust du Canada, Compagnie Trust Royal, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes qui sont affiliées. Les membres de l’équipe RBC Gestion de patrimoine sont des employés de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. RBC PH&N IC est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) déposée(s) de Banque Royale du Canada. RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisée sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements Inc., 2026. Tous droits réservés.