Comment la fondation John Tavares aide les jeunes à nourrir leurs passions et à développer leur potentiel

04 novembre 2022 | Gestion de patrimoine RBC


Partager

John et Aryne Tavares voulaient témoigner leur reconnaissance à la société. Découvrez comment ils ont créé un organisme de bienfaisance qui inspire les enfants à l’échelle locale.

laughing boy in wheelchair in playground

Après des années de remue-méninges sur les moyens de rendre service à la collectivité, notamment en notant leurs idées dans des journaux distincts et en comparant leurs remarques, le joueur de hockey professionnel John Tavares et son épouse, Aryne, ont décidé de créer une fondation axée sur l’autonomisation des jeunes.

En 2020, le couple a établi la fondation John Tavares, qui appuie un certain nombre d’organismes jeunesse influents dans tout le Canada, tels qu’Olympiques spéciaux Canada, Rexdale Youth Mentorship et The Ballantyne Project.

Les époux, qui se sont rencontrés pendant leurs études secondaires en Ontario lors d’un travail bénévole auprès d’enfants ayant des besoins particuliers, souhaitaient créer un organisme de bienfaisance qui inspire les jeunes à l’échelle locale dans leurs collectivités, à l’instar de leurs propres expériences de jeunesse.

« En rétrospective, j’ai eu la chance de trouver ma passion au début de ma vie », déclare M. Tavares, qui est né et a grandi à Mississauga, en Ontario. Il est devenu à 14 ans le plus jeune joueur à être recruté dans la Ligue de hockey de l’Ontario, et a passé près d’une décennie à jouer pour les Islanders de New York avant de signer un contrat de sept ans avec l’équipe de sa ville natale, les Maple Leafs de Toronto, en 2018.

« En plus des entraîneurs et des coéquipiers devenus mes amis pour la vie, le hockey m’a apporté bien plus que la manière de passer la rondelle ; il m’a aussi donné de nombreuses leçons de vie », explique-t-il. « Aryne et moi avons tous deux vécu une enfance heureuse et nous voulions trouver la meilleure façon de remercier la collectivité. La planification stratégique et la collaboration avec une équipe de conseillers ont constitué une partie importante du processus et nous ont aidés à décider de créer la fondation. »

Aryne Tavares, cheffe de la direction de la fondation, garde également de bons souvenirs de sa participation à des événements dans la collectivité, à des clubs et à des camps de formation d’animateurs lorsqu’elle était jeune à Whitby, en Ontario. Ces expériences lui ont appris à se fixer des objectifs, à surmonter l’adversité et à réaliser ses rêves futurs. Elle tient à ce que d’autres enfants puissent en profiter, quel que soit leur parcours ou leur situation financière.

« En tant que parents, nous reconnaissons l’importance de passer du temps de qualité au sein de la famille et le rôle que joue la collectivité dans la formation des prochaines générations », dit Mme Tavares. Elle précise que son mari et elle ont décidé de fonder un organisme de bienfaisance pour aider les enfants avant même de former leur propre famille en 2019.

« Les enfants sont notre avenir. Il est essentiel que nous aidions les enfants et les familles à garder leur identité et les collectivités à prospérer », souligne Mme Tavares, mère de deux enfants.

La fondation, dont le slogan est « Avenir brillant », vise à générer une influence positive et durable en veillant à ce que les enfants de tous âges et de tous horizons disposent des outils nécessaires pour contribuer à leur collectivité. Ces outils comprennent une bonne alimentation, des activités inclusives et des liens privilégiés qui les inspireront et les motiveront à jouer, à partager et à explorer leur monde. L’organisme aide également les familles à comprendre et à apprécier la valeur d’un esprit et d’un corps sains, ce qui encourage les enfants à se livrer à leurs passions et à réaliser leur plein potentiel. Selon l’énoncé de mission de la fondation, chaque enfant devrait avoir une possibilité égale de réaliser son plein potentiel et de façonner son propre avenir.

« En leur offrant des ressources fondamentales, nous pouvons favoriser leur bien-être physique, mental et émotionnel », explique Mme Tavares, physiothérapeute qui gère actuellement la fondation à temps plein.

Par exemple, la fondation collabore avec The Ballantyne Project pour soutenir les jeunes Autochtones, notamment en assurant la sécurité alimentaire des enfants des collectivités éloignées des Premières Nations dans certaines régions de l’Ouest du Canada.

Bien que la pandémie ait mis en suspens certains des plans initiaux de la fondation concernant les événements en personne, Mme et M. Tavares ainsi que leur équipe ont continué à travailler en coulisse, à recueillir des fonds et à établir des liens avec divers organismes sans but lucratif conformes à la mission de la fondation. La fondation organise depuis des événements en personne, ayant notamment travaillé avec Rexdale Youth Mentorship pour amener un groupe d’enfants à un match des Maple Leafs au Scotiabank Arena et tenu un gala de collecte de fonds à l’été 2022.

RBC appuie l’organisme de bienfaisance du couple Tavares par l’entremise de RBC Fondation et du partenariat bancaire qu’elle entretient avec lui.

Aileen Battye, vice-présidente et spécialiste, Services-conseils philanthropiques, RBC Gestion de patrimoine – Canada, affirme que de plus en plus de Canadiens cherchent à prendre un engagement communautaire.

« Chaque jour, les clients nous parlent de leurs objectifs et de leurs aspirations, tant pour leur famille et leur entreprise que pour l’avenir de nos collectivités », indique-t-elle. « Nous les écoutons et prenons connaissance des défis personnels et des occasions qui se présentent à nous tous. Nous leur proposons un plan et des solutions pour les épauler dans la réalisation de leurs objectifs. Les dons de bienfaisance figurent souvent parmi les méthodes utilisées pour y parvenir. »

Selon Mme Battye, grâce à ces échanges, les clients peuvent savoir s’ils veulent donner directement de l’argent à un organisme de bienfaisance, créer leur fondation privée ou faire un don par l’entremise d’un fonds orienté par le donateur, qui est un compte dans lequel vous pouvez déposer des actifs pour les donner à un organisme de bienfaisance au fil du temps.

« La conversation philanthropique avec les clients nous permet de les mobiliser plus profondément au sujet de leur contribution à la collectivité et de la manière dont ils veulent intervenir », explique-t-elle.

Pour mieux servir les causes qu’ils appuient, Aryne et John Tavares ont décidé de créer une fondation plutôt qu’un fonds orienté par le donateur.

« Pour nous, il ne suffisait pas de signer un chèque. Nous voulions apporter une contribution directe à long terme », dit Mme Tavares.

Les familles qui désirent laisser un legs durable devraient réfléchir aux options qui conviennent le mieux à leurs objectifs et à leur niveau de participation. « La gestion d’une fondation représente un travail énorme, semblable à l’exploitation de votre propre entreprise », affirme Luana Harris, première directrice générale, Professionnels du sport RBC, RBC Gestion de patrimoine. « Les pressions supplémentaires que subit une personne de renom comme M. Tavares rendent cette tâche encore plus difficile. »

Elle ajoute ceci : « Nous conseillons nos clients dans ce processus de décision afin qu’ils puissent témoigner leur reconnaissance à la société d’une façon à la fois significative et pratique. »


Le présent document a été préparé pour les sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine, RBC Dominion valeurs mobilières Inc.*, RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc., RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., Société Trust Royal du Canada et Compagnie Trust Royal (collectivement, les « sociétés ») ainsi que leur société affiliée, Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI). *Membre – Fonds canadien de protection des épargnants. Chacune des sociétés, FIRI et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. Les renseignements fournis ne doivent servir qu’à des fins de discussion avec un conseiller professionnel compétent pour la planification de la mise en œuvre d’une stratégie. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © Banque Royale du Canada. (2022). Tous droits réservés.

Au Québec, les services de planification financière sont fournis par RBC Gestion de patrimoine Services Financiers. qui est autorisé comme une société de services financiers dans cette province. Dans le reste du Canada, les services de planification financière sont disponibles à travers RBC Dominion valeurs mobilières.

Categories

Communauté