Prévision météorologique

06 avril 2022 | Elie-Chakib Abou-Chacra


Partager

Durant la période de cotisation REER et CELI, un mes amis me demandait où investir sa cotisation personnelle. Après lui avoir donné ma recommandation habituelle, la même depuis 2 ans, je ne pouvais que lui demander comment se fait-il qu’il n’ait pas encore pris position dans cette entreprise dans son portefeuille ?

« J’attends Le Krash Elie, je crois que s’a s’envient. » m’a-t-il répondu.

Notre échange m’a rappelé l’histoire de Noé. Ce passage m’a toujours fait rire, car il est un peu loufoque. Dans tout le récit, il n’y a pas d’allusion aux voisins de ce dernier, probablement dérangés par la vision du bateau au milieu du désert, ou le bruit constant de la construction. Ni n’ont plus du marchand de bois et de clous qui devait être particulièrement heureux de ces ventes! Toutefois, je suis certain que ces individus ont dû le questionner sur ces motifs et la raison de cette construction.

Pendant 120 ans, les gens ont vu et questionné ce cher Noé sur sa construction (et sur sa forme physique!) qui était franc sur ses objectifs de l’Arche. Ce qui m’étonne le plus dans le récit,  c’est que personne n’a jugé bon faire une chaloupe juste au cas.

Je suis prêt à parier que le village regardait le soleil après la pluie et pensait à Noé et son Arche. Certains devaient paniquer à chaque nuage et d’autres devaient ne même pas y penser. Et cet aspect est l’un des éléments de l’investissement.

Historiquement, la bourse à une baisse de 10% tous les 24 mois et de 20% tous les 5 ans. Cela sans récession, simplement les aléas du marché. L’investisseur doit simplement ce souvenir de ça : la bourse va baisser. Aucune énergie ne doit être appliquée au « Quand » puisque c’est une certitude.

Tous les analystes et économistes passent leur temps à regarder en l’air et à estimer les chances que le déluge arrive. Or, il n’y a aucune récompense à deviner correctement le calendrier météorologique. La récompense arrive uniquement à celui qui a bâti l’Arche. Même si comme Noé vous avez 120 ans d’avance.