Choisir son terrain de jeu

01 novembre 2021 | Elie-Chakib Abou-Chacra


Partager

Une question qui revient assez souvent dans mes rencontres est comment on peut espérer battre le marché et les gestionnaires d’actif.  Bien que je ne compte pas révéler tous les secrets d'Anthony et moi, je tiens à vous faire part d’une de nos tactiques.

 

Aujourd'hui, la plupart des gestionnaires ont adhéré à l’idée que les compagnies technologiques américaines domineront le monde et les marchés. Les cinq titans du S&P500 ; Apple, Microsoft, Google, Amazon et Facebook représentent à présent 20% de toute la capitalisation boursière américaine.  Les gestionnaires et leurs armées d’analystes scrutent ces entreprises de fond en comble. Il va sans dire que leur travail est approfondi et de qualité.

Comment battre ces gens intelligents et motivés? Simplement en ne jouant pas contre eux. Ici leur « jeu » est de savoir si les attentes actuelles envers ses compagnies sont justifiées ou non. Concrètement, vous pouvez retrouver des articles dans la presse du style « Compagnie X dépasse les attentes,  le titre s’envole ».  

[1]

Le tableau ci-haut présente les 10 plus grandes sociétés de leurs décennies. Dans leur décennie respective, les entreprises au sommet de ce palmarès étaient toutes largement détenues par les gestionnaires institutionnels et leurs analystes.  Dans l’ensemble, tous les joueurs possèdent donc les mêmes entreprises, mais pour une raison qui leur est propre. 

Le marché reflète toujours les attentes des gens. Lorsqu’une entreprise atteint le sommet en matière de poids dans un indice, il est raisonnable de conclure deux éléments. À priori, l’entreprise s'est surpassée dans le passé et puis les attentes envers elle sont maintenant à leur maximum. Remarquez bien qu’aucune de ses deux conclusions ne nous aide à prévoir le succès de l’entreprise. Elle ne nous indique que le passé.

 

« Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. »

Warren Buffet

 

Notre secret est donc une grande dose d’humilité. Nous ne croyons pas être capables d’avoir une vision plus éclairée sur Apple ou Tesla que l’ensemble des gestionnaires. Chercher à nous démarquer de cette manière serait fatigant et les résultats seraient incertains. Nous passons donc une bonne partie de notre temps à explorer des entreprises moins connues, mais de très grandes qualités.  

 

[1] Scott, Jack [@JackPScott] “Largest companies by Mkt Cap by decade”, Twitter, 3 juillet 2020, https://twitter.com/JackPScott/status/1279119220937195521?s=19