Investir consciemment

09 février 2021 | Elie-Chakib Abou-Chacra


Partager

Durant le congé des fêtes, j’ai eu l’occasion de rattraper mon retard dans mes lectures. Cette fois-ci, je me suis arrêté à une recommandation de l’auteur Nassim Nicholas Taleb. Lorsque votre auteur préféré vous mentionne un bon livre, c’est souvent un excellent filon.  Encore plus, le titre est particulièrement accrocheur.

 

« What I learned losing a million dollars » de Jim Paul est son auto-biographie. Ce dernier nous raconte candidement son parcours comme négociateur à la bourse de Chicago.  Contrairement au livre qui cherche à nous vendre une façon de faire, celui-ci explique les étapes calculées et précises de son échec. Je vous rassure immédiatement, les mésaventures de M. Paul ne sont pas dans ma liste d’objectif personnel.

 

 

L’auteur raconte son histoire comme négociateur de bois fraichement coupé, communément appelé le bois vert.  Bien que Paul connaissait son produit de fond en comble, il n’était pas capable de faire de l’argent sur les marchés. Pire encore, son collège lui ne savait même pas ce qu’était le bois vert (il croyait le bois peint vert…), mais était le meilleur du parquet.

L’ensemble du livre peut se résumer à certains points critiques que je me permets de vous les présenter aujourd’hui.

 

Être conscient de la narrative : Les investisseurs sur le marché aiment avoir une narrative avec laquelle il rationalise les mouvements du marché. Cette réalité est mise de l’avant par les journalistes financiers qui, chaque jour, présente la narrative pour justifier la hausse ou la baisse des marchés. Dans son livre, Jim raconte avoir changé de la négociation du bois pour celui des fèves de soja. Ce changement était uniquement pour suivre ses collègues dans ce marché devenu très rentable. 

Être conscient des autres acteurs sur le marché : À travers le temps, la vision et les objectifs des autres acteurs sur le marché changent. Ceux-ci arrivent lorsque de nouveaux acteurs arrivent sur les marchés ou que les gens sont optimistes ou pessimistes. Ce changement de dynamique entraine des variations souvent importantes dans des titres.  Paul exprime ce point en racontant comment plusieurs joueurs institutionnels ont commencé à entrer dans le secteur. Initialement, leur arrivée a augmenté l’engouement pour le soja. Toutefois, après une déroute, leur retrait n’a fait qu’accentuer l’effet négatif sur les marchés.

 

Être conscient que nous avons besoin des autres acteurs : Celui-ci est probablement le point qui m’a le plus frappé dans le livre.  Les transactions qui ont causé les pertes spectaculaires de M Paul, et qui l’ont sorti du marché... se sont conclues profitables! Effectivement, ayant emprunté à terme pour investir, la position de Jim dut être fermée 3 mois avant qu’effectivement elle ne génère 24 millions de profit! Comme l’explique l’auteur, ce n’est qu’après sa déroute publique que les gens se sont intéressés au soja et qui finalement a fait tourner les positions.

 

Cette prise de conscience des mécanismes nous entourant nous permet d’avoir une vision plus large des mécanismes qui nous entourent. Bien que cela n’influence pas les nos choix d’acheter une ou de vendre une entreprise, garder ces éléments en tête nous permet d’avoir une meilleure idée du parcours qui attend nos entreprises et ultimement le risque dont nous sommes exposés.

 

Les marchés boursiers sont la rencontre de plusieurs intervenants. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut être conscient des individus assis à table.  Ces dernières semaines, nous sommes témoins de l’action de nouveaux intervenants dans les marchés. De jeunes investisseurs rassemblés sur des sites de clavardage attaquent collectivement les positions de grand Hedge funds américain. Seul le temps nous dira qui en sortira gagnant, mais il est important d’être conscient des conséquences de ses confrontations.