L'homme et la pomme

30 septembre 2020 | Elie-Chakib Abou-Chacra


Partager

Regardons ensemble les transactions du portefeuille d’un mathématicien célèbre et génie de la physique. Il aurait acheté une compagnie en mars à 200$ et l’aurait revendue en juin à 600$ en se disant que le prix était injustifié. Jusque-là tout va bien. Toutefois voyant le titre remonté et sous la pression de ses amis, il reprit alors position dans le titre à 1000$ en août. Finalement, il a décidé de liquider sa position à 100$, une aubaine puisque le titre est à présentement à zéro.

Pas si génial ce mathématicien? On parle ici d’une perte de 3 millions en dollars d’aujourd’hui! Cette triste histoire est vraie, elle date de 1712 et le mathématicien n’nul autre qu’Issac Newton, père de la physique moderne! Comme quoi, à la bourse, il faut plus que de l’intelligence.

Ce qui est ironique ici, est que Newton à découvert les lois du Mouvement. Les économistes, peu créatifs, se sont inspiré de ses travaux pour décrire un phénomène équivalent en finance: Les gens aiment acheter des titres qui montent et leurs achats alimentent à leur tour la hausse du titre. Cette réalité et le style d’investissement lui étant relié s’appellent Momentum. Newton c’est donc fait prendre au même jeu qu’il décrivait dans ses ouvrages.

Souvent les gens me parlent d’un titre que leur voisin (ou pire le beau-frère!) possède. Il me présente le titre en me disant à quel point sa hausse vertigineuse doit être gage de sa qualité. À leur défense, il y a toujours un fond de vérité dans les mouvements de hausse ou de baisse en bourse. Mais comme répète souvent Howard Marks : « Ce que le sage fait en premier, le fou le fait en dernier ».

C’est à ce moment que je les ramène à la base et leur rappelle que derrière le prix, nous avons une compagnie. C’est la qualité de la compagnie qui détermine le rendement à long terme de cette dernière. Le prix que l’on paye ne change pas son risque ni ses chances de succès. Le prix change uniquement leur propre succès dans le placement.

Durant les derniers mois, le Momentum de certains titres a atteint des niveaux record Je prends par exemple le titre d’Apple qui s’est apprécié de plus de 40% en 2 mois. ! Cette propulsion provient de l’annonce du fractionnement de l’action. Ceci représente l’équivalent de changer 1$ pour quatre 0.25$. Je garde précieusement cet épisode en mémoire pour la prochaine fois qu’on me parlera des marchés efficients et raisonnables.

Lorsque qu’un titre est sur le Momentum, j’aime me répéter que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Ces temps-ci je me dis que même si Newton comprenait la physique et la gravité, bien des investisseurs ont comme lui, reçu une pomme sur la tête.

 

P.S. Je vous laisse ici le lien sur les mésaventures de Newton

Categories

Marchés