Maintenant tout va bien?

08 mai 2020 | Elie-Chakib Abou-Chacra


Partager

J’ai la conviction que les marchés financiers sont dominés par les mêmes lois que le monde physique. Une des lois que j’aime particulièrement est celle du Cycle; Un peu comme les mouvements de la nature ou de la marée, les Cycles existent dans les marchés financiers. Les marchés sont, à mon avis, rarement à l’équilibre. Plus souvent le pendule varie d’un niveau de grande optimiste à grand pessimisme. En mars, les participants du marché avaient comme sentiment que l’économie et les entreprises allaient faire face à la faillite. Aujourd’hui il semble que ces mêmes participants ont comme idées que les risques ont complètement disparu.

 

Mon expérience m’a appris qu’à long terme le destin des entreprises n’est pas corrélé à l’économie. Toutefois, cette relation existe à court terme. Je crois également que personne ne peut prédire les variations du marché à court ou moyen terme. Cependant, il est de mon devoir, comme conseiller en placement, de connaitre la situation actuelle.

 

Ma lecture de la situation est que l’économie a particulièrement ralentie dans le monde. Le chômage a atteint des chiffres faramineux et la consommation est réduite. Il est plausible de croire que des changements structurels vont apparaitre dans nos habitudes de consommations. À quand la prochaine visite dans un appartement d’Airbnb? Combien de personnes vont attendre en ligne des heures pour acheter un iPhone à 2000$? Toutefois, certaines entreprises profitent grandement du confinement, il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

 

Les marchés aujourd’hui sont revenus à leur niveau d’octobre 2019. En octobre ma vision était que les compagnies dans l’indice reflétaient des attentes optimistes et avaient peu de marge de manœuvre. Il est difficile de croire que cette marge de manœuvre s’est appréciée.

 

Lors de notre dernier 5 à 7 virtuel, Alexandre et moi discutions des prix du pétrole. Il me faisait remarquer que les cours avaient atteint un taux négatif, et s’il était possible d’en profiter. Je lui ai rappelé que John Menard Keynes l’un des économistes marquant de notre époque suite à d’importantes pertes dans les marchés a dit : « Le marché peut être irrationnel plus longtemps qu’on peut être solvable ». Je crois qu’aujourd’hui encore il ne faut pas se battre avec le marché, mais plutôt s’armer de patience et de ne pas capituler face à la vague actuelle.

 

 

Elie

Categories

Économie Marchés