Ménage de début d'année 2022- Important 2022 Housekeeping

January 25, 2022 | Alexander Petrov


Share

***Please scroll down for english***

 

Nous vous souhaitons une Bonne Année pleine de santé et de bonheur. Le reste sera facile et nous attendons un avenir brillant à venir.

 

Commençons l’année avec une bonne organisation financière.

  • Aperçu du marché

Nous avons connu une très bonne année en 2021 et la plupart des marchés boursiers affichent des rendements à deux chiffres malgré un début d’année difficile. 2022 débute avec un peu de volatilité, similaire à l’année dernière. Depuis le début de l’année se terminant le 24 janvier 2022 à 13h, le S&P/TSX est en baisse (-5.46 %), le S&P 500 est en baisse (-10.42 %), le Dow Jones est en baisse (-7.96%). XBB, l’Aggregate bond indice au Canada est en baisse (-2.93%). L’USD/CAD est maintenant à 1,267, en hausse (+0.24 %).

  • Réflexions de Petrov

Selon les normes historiques, une baisse d’environ 10 % est considérée comme une correction mineure des marchés boursiers et elles se produisent à presque chaque année en moyenne. Les marchés évaluent toujours les entreprises de façon très efficace avec toutes les informations disponibles en temps réel. Chaque fois qu’une nouvelle variable (qui n’était pas encore absorbé dans le prix) est ajoutée, elle provoque habituellement un épisode de volatilité pendant un certain temps. Le principal déclencheur des ventes massives depuis le début de l’année est le fait que les banques centrales et la Fed aux États-Unis ont laissé entendre qu’il était possible de relever les taux plus tôt que prévu. Les marchés se demandent : L’économie est-elle suffisamment stable à ce stade pour résister à des taux d’intérêt plus élevés ? Les marchés sont ainsi amenés à réajuster les prix (c’est ce qu’on appelle « une correction »).

 

Je considérerais la réaction jusqu’à présent comme une réaction normale et c’est un signe que le marché est toujours sain et rationnel. Je serais plus inquiet si les marchés étaient constamment en euphorie, peu importe ce que vous leur lancez, ce qui ne ferait que retarder un problème plus grave plus tard.

 

En ce qui concerne les portefeuilles de nos clients, nous nous concentrons sur les grandes entreprises, avec des modèles d’affaires robustes qui ont un bilan sain et une forte croissance des bénéfices. En effet, les taux d’intérêt affectent le cycle économique, mais une entreprise dont le bilan est solide (ex : suffisamment d’actifs pour couvrir la dette) peut généralement résister à cette partie du cycle. Cette phase du cycle testera les actions dont les valorisations étaient douteuses et dont les fondamentaux étaient faibles.

 

Je vous rappelle que nous avons un processus éprouvé pour gérer les baisses du marché : le rééquilibrage. Lorsqu’une catégorie d’actif (actions ou une catégorie d’actions comme les actions de croissance) dans ce cas tombe sous ça pondération cible dans notre modèle, nous réduisons d’autres catégories d’actif (obligations ou actions plus défensives) pour acheter davantage de ce qui a baissé à des prix inférieurs. Notre processus nous permet de prendre avantage de la volatilité temporaire pour améliorer l’effet de la reprise chaque fois qu’elle se produit. Bien que personne n’aime voir ses comptes diminuer en valeur, nous devons nous rappeler que les corrections sont normales et même saines à long terme. Nous avons obtenu des rendements fantastiques l’an dernier, mais nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les marchés montent en ligne droite. Le plus important est de garder cela en perspective et de ne jamais laisser la peur influencer nos pensées.

 

Je suis optimiste quant à l’avenir des entreprises et des marchés de capitaux à long terme tant que nous demeurons diversifiés et sélectifs dans nos investissements.

  • Renseignements pratiques sur la planification financière de 2022

Cliquez ici pour voir l'aide-mémoire contenant les faits les plus courants et les plus utiles en matière de planification financière. Enregistrez-le en format PDF ou imprimez-le et conservez-le à proximité.

  • Cotisez à votre REER un peu plus tôt.

Nous vous encourageons fortement à cocher cette tâche sur votre liste avant la date limite de la saison des REER. La date limite pour effectuer une cotisation dans le cadre d’une déduction pour le revenu de 2021 est le 1er Mars 2022. Renseignez-vous sur le montant que vous pourriez cotiser et communiquez avec nous pour vous aider à verser la cotisation. Si vous avez des cotisations inutilisées pour le compte REER, nous pouvons établir une stratégie pour les utiliser de façon optimale.

  • Cotisez à votre compte CELI

La limite de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour 2022 est de 6 000 $. Les droits de cotisation cumulatifs au CELI depuis 2009 sont maintenant de 81 500 $. Pour le CELI, nous recommandons de verser la cotisation le plus tôt possible. Le plus tôt les contributions sont versés, le plus les investissements peuvent bénéficier d’une protection dans un environnement libre d’impôt et favoriser la croissance. Vous pouvez connaître les droits de cotisation inutilisés à votre CELI en aillant en ligne sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

  • Nous vous enverrons (ou déjà envoyé) un rapport de mise à jour du portefeuille de fin d’année 2021.

Vous recevrez par courriel un rapport consolidé de mise à jour du portefeuille de fin d’exercice 2021. Par « consolidé », nous faisons référence à une vue combinée de tous les comptes de votre ménage dans un seul rapport vous montrant la répartition de l’actif, l’historique du portefeuille, les rendements et les commentaires du marché.

 

Vous recevrez également par la poste un ensemble distinct de documents qui vous montreront les chiffres séparés par compte et séparés par devise. Les clients nous ont indiqué que ces rapports peuvent porter à confusion, et c’est pourquoi nous vous envoyons également l’aperçu consolidé ci-dessus. Ces rapports vous sont envoyés en tant qu’exigence réglementaire.

 

Pour comprendre mieux le portefeuille dans son ensemble, nous recommandons de consulter le rapport consolidé simplifié qui sera envoyé ou a déjà été envoyé par Rina, notre associée.

  • Laissez-nous savoir le plus tôt possible s’il y a un changement important dans votre situation.

Si vous êtes un client, nous avons pris le temps de comprendre votre situation avant de mettre en œuvre votre plan financier. Par contre, la vie se déroule et les choses changent. S’il y a un changement important dans votre situation, faites-le-nous savoir et nous déterminerons si cela justifie un ajustement à la stratégie. Par exemple, si vous prévoyez avoir besoin de liquidités à court terme (6 mois-1 an), nous pouvons recommander un changement dans la répartition de l’actif

  • Rappel : La discussion sur la planification successorale avec notre spécialiste a été enregistré

Nous avons récemment organisé un événement virtuel l’an dernier avec notre spécialiste en planification successorale et nous avons parlé des sujets pertinents. L’évènement était bilingue ou on a fait des allers-retours entre le français et l’anglais. Nous avons reçu vos commentaires et nous avons compris qu’il serait préférable d’avoir une langue à la fois à l’avenir.

 

Pour l’instant, nous l’avons téléchargé sur notre site Web de l’équipe (Petrov Wealth Management Group - Video -Transmettre le patrimoine à la prochaine génération - Passing on Wealth to the next generation (rbcwealthmanagement.com)

 

N’hésitez pas à regarder l’enregistrement et nous espérons que vous allez en profitez.

  • Enfin… Commencez l’année en acceptant la vérité

Malgré que nous disposons de nombreuses opinions, informations et ressources sur les risques géopolitiques, les taux d’intérêt, l’économie et les marchés, nous vous rappellerons toujours de la vérité indéniable. Nous pouvons présenter des arguments et des contre-arguments pour chacun de ces sujets. Si nous convenons que nous ne pouvons pas voyager dans le temps, nous sommes d’accord sur la vérité indéniable qui est que nous ne pouvons pas faire du « timing » des marchés. Prévoir ce qui provoquera le prochain épisode de volatilité, c’est prédire des événements futurs dont il n’y a pas encore de preuve. S’il existe des preuves de votre raisonnement pour une baisse, la plupart du temps, ils sont déjà inclus dans les prix du marché.

 

Groupe Gestion de Patrimoine Petrov s’engage plus que jamais à fournir le meilleur service de gestion de patrimoine. Nous nous sentons privilégiés d’avoir un siège actif dans l’économie pendant cette période et c’est notre devoir d’être là pour vous, nos clients. N’hésitez jamais à nous contacter et nous chercherons toujours à vous impressionner avec une service rapide.

 

Meilleures Salutations,

Alex et le Groupe de Gestion de patrimoine Petrov


We wish you a Happy New Year full of health and happiness above all. The rest will come easy and we are looking forward to a bright future ahead.

 

Let’s start off the year strong with a few early-year financial housekeeping items.

  • A little market snapshot

We had a very strong year in 2021 and most equity markets deliver double-digit returns despite a rocky start early in the year. 2022 starts off with a bit of volatility, similar to last year. YTD ending Jan 24th 2022 at 1pm, the S&P/TSX is down (-5.46%), The S&P 500 is down (-10.42%), the Dow Jones is down (-7.96%). XBB, The aggregate bond index in Canada is down (-2.93%). The USD/CAD is now at 1.267, up (+0.24%).

  • Petrov’s 2 cents:

By historical standards a roughly 10% decline is considered a minor correction in equity markets and it happens almost every year on average. Markets always price businesses very efficiently with whatever information is available in the current time. Whenever a new variable that was not previously priced in is thrown into the mix, it usually causes a bout of volatility for some time. The main trigger of the sell-off since the start of the year is the fact that central banks and the Fed in the US have hinted at a possibility of raising rates earlier than the markets anticipated. The markets are asking: Is the economy stable enough at this stage to withstand higher interest rates? This causes markets to re-price (hence the word correction).

 

I would consider the reaction so far a normal reaction and it is a sign that the market is still rational and healthy. I would be more concerned if markets were in constant euphoria regardless of what you throw at it. That would just defer a bigger problem later.

 

As it pertains to our clients’ portfolios, we focus on large businesses, with robust business models that have healthy balance sheets and strong earnings growth. Indeed interest rates affect the business cycle but a business with a strong balance sheet (enough assets to cover debt and then some…) can generally withstand this part of the cycle. This part of the cycle will test stocks that had questionable valuations with weak fundamentals.

 

As a reminder, we have a proven process for handling market declines: Rebalancing. When an asset class (equities or a category of equities like growth stocks) in this case drops below its target threshold in our model, we trim other asset classes (bonds or more defensive equities) to buy more of what went down at lower prices. Our process ensures we take advantage of temporary volatility to enhance the effect of the recovery whenever it occurs. While nobody enjoys watching their accounts decline in value, we must remember that this is normal and even healthy for the long-term. We have enjoyed fantastic returns last year but we cannot expect markets to go up in a straight line. The most important thing is to keep this in perspective and to never allow fear to take over our thoughts.

 

I am optimistic about the future of business and capital markets over the long-run as long as we remain diversified and selective about our investments.

  • 2022 Handy Financial Planning Facts

Please click here for a “cheat sheet” with the most common and useful financial planning facts. Save it as a PDF or print it and keep it close by.

  • Contribute to your RRSP

We strongly encourage you to check this task off your checklist early before the RRSP season deadline. The deadline to make a contribution count towards a deduction for 2021 income is March 1st 2022. Find out what your available room is and contact us to help you make the contribution. If you have significant unused RRSP contribution room we can strategize on how to use it optimally.

  • Contribute to your TFSA

The Tax-Free Savings Account (TFSA) contribution limit for 2022 is $6,000. The cumulative TFSA contribution room since 2009 is now at $81,500. For the TFSA, we recommend making the contribution as early as possible. The earlier you make the contribution, the longer the investments can benefit from being sheltered in a tax-free environment and enhance growth. You can find out what your unused TFSA contribution room is through CRA Online.

  • We will send you (or may have already sent you) a 2021 year-end portfolio update report

You will receive a consolidated 2021 year-end portfolio update report by email. By “consolidated” we are referring to a combined view all of the accounts in your household in one simple report showing you asset allocation, portfolio history, returns and market commentary.

You will also receive a separate set of documents by mail showing you figures separated by account and separated by currency. Clients have given us the feedback that those reports may be confusing which is why we also send you the consolidated view above. These reports are sent to you as a regulatory requirement.

 

To understand the status and progress of the portfolio overall, we recommend referring to the simpler consolidated report that will be sent by Rina, our associate.

  • Let us know if there is a material change in your circumstances as soon as possible

If you are a client, we took the time to understand your circumstances before implementing your financial plan. Then, life happens and things change. If there is material change in your situation, let us know and we will determine if it warrants an adjustment to the strategy. For example if you foresee needing cash in the short-term (6 months-1 year), we may recommend a change in the asset allocation.

  • Reminder: Estate Planning discussion with our specialist was recorded

We recently held a virtual event last year with our estate planning specialist and we went over pertinent topics. The event was bilingual and we went back and forth between French and English. We got your feedback and understood that it would be preferable to have one language at a time going forward.

 

For the time being, we uploaded this to our team website (Petrov Wealth Management Group - Video -Transmettre le patrimoine à la prochaine génération - Passing on Wealth to the next generation (rbcwealthmanagement.com)

 

Feel free to watch the recording and we hope you derive value from the content.

  • Finally… Start the year by surrendering to the truth

While we have plenty of opinions, information and resources about geopolitical risks, interest rates, the economy and the markets, we will always remind you of the undeniable truth. We can make arguments and counter-arguments for any of these topics. If we agree that we cannot travel time, we agree on the undeniable truth which is that we cannot time the markets. To forecast what will cause the next bout of volatility is to predict future events which there is no evidence of yet. If there is evidence of your reasoning for a drop, most of the time, it is already priced in.

 

The Petrov Wealth Management is as committed as ever to provide the very best wealth management process and unparalleled service. We feel a sense of privilege to have an active seat in the economy during these times and it is our duty to be all-in for you, our clients. Please never hesitate to reach out to us and we will always seek to impress you with a quick response.

Yours truly,


Alex & The Petrov Wealth Management Group