Philosophie d'investissement

Notre philosophie d’investissement est le résultat d’années de travail et d’expérience, et nous tâchons de l’améliorer chaque jour. Le domaine de la finance est en constante évolution ; Il faut donc rester humble, s’adapter rapidement et être sceptique en tout temps.

Cela étant dit, nous avons développé un processus d’investissement simple et très discipliné, qui a été mis à l’épreuve et a surperformé lors de différents cycles boursiers ces dernières années, tout en étant moins volatil.

Notre philosophie et nos objectifs principaux sont la préservation du capital de nos clients, tout en combinant croissance et revenu au besoin.

La diversification et la gestion de risque sont primordiales dans l’atteinte de nos objectifs de battre nos indices de référence avec une volatilité plus faible. Notre but est de participer à la hausse du marché et de minimiser l’exposition à la baisse.

Nous privilégions une approche à contre-courant dans la gestion de portefeuille et sommes très indépendants dans nos décisions. Nos portefeuilles sont uniques et leur composition diffère des indices et des actifs détenus par le gestionnaire courant.

Les actions que nous suivons dans chaque secteur d’activité ont été soigneusement sélectionnées. Nous choisissons des actions de grande qualité qui devraient s’apprécier plus rapidement que leurs pairs. Ce sont des leaders dans leur secteur qui détiennent des avantages concurrentiels à long terme, de bons flux de trésorerie et une gouvernance exemplaire.

Notre style d’investissement repose sur deux principes :

  • Une approche descendante rigoureuse, comprenant une évaluation des conditions budgétaires et monétaires mondiales, de la croissance économique et d’inflation prévue, ainsi que des prévisions du taux d’intérêt, des devises, des bénéfices d’entreprises et des cours boursiers.
  • Une approche ascendante et disciplinée pour la sélection des titres, qui utilise l’analyse fondamentale et technique pour corroborer les perspectives d’une action et déterminer les points d’entrée et de sortie.

Nous identifions les thèmes macroéconomiques qui seront, selon nous, prédominants dans le futur proche. Nous analysons ensuite le comportement de chaque titre en fonction des différents scénarios, et nous nous ajustons rapidement si nécessaire. La façon dont les actions se comportent par rapport à un thème change fréquemment, donc nous nous devons de rester à l’affut.

Les actions seront stables ou cycliques. Les premières seront moins affectées par les scénarios macroéconomiques que nous avons identifiés. Cependant, les actions cycliques bénéficieront d’un certain scénario macroéconomique ou pas.

Voici nos principes fondamentaux en matière d’investissement :

  • Privilégier la gestion discrétionnaire et active. Le timing a un impact important sur les performances, nous devons donc l’utiliser à notre avantage.
  • Investir directement sur les marchés boursiers, dans des entreprises faciles à comprendre ayant des avantages concurrentiels à long terme.
  • Investir à contre-courant. Avoir l’esprit critique.
  • Diversifier dans tous les secteurs afin de réduire les risques.
  • Simplifier les choses et éviter les frais cachés ou les produits fiscalement inefficaces.
  • Éviter les entreprises à la mode qui ont un flux de trésorerie négatif ou qui se négocient à un cours de plus de 10 fois les ventes.
  • Ne jamais faire des transactions au cours du marché.
  • Ne pas hésiter à prendre des profits ou à vendre une position si la situation l’exige. Ne jamais tomber amoureux d’une action.
  • Ne pas hésiter à avoir des liquidités lorsque le marché est dispendieux.
  • Ne pas rester passif dans les titres à revenu fixe et des devises.