Canadian Tire (CTC.A) est aujourd’hui notre plus grosse position au Canada. Je n’en détenais pas il y a 3 mois. Lors de mon dernier commentaire sur le titre en janvier, je ne recommandais pas de le détenir, et ce, même si la compagnie avait un bon potentiel à long-terme. L’action se transigeait alors à 140$ et je l’avais vendu 2 ans auparavant à 170$. Je suggérais d’attendre la prochaine récession avant de l’acheter, parce que plusieurs décisions prises par le management ces dernières années pour augmenter le prix de l’action l’avait rendue plus vulnérable. Ces décisions incluaient une augmentation de l’endettement afin d’augmenter le dividende, le rachat d’actions et l’acquisition de compagnies qui ne semblaient pas avoir les résultats espérés. De plus, l’exposition aux cartes de crédits était rendue élevée et Canadian Tire semblait avoir pris un retard sur l’internet. En même temps, le flux de trésorerie était devenu négatif.
Toutes ces raisons ont fait que le titre a chuté plus que ses compétiteurs au début du confinement et certains ont craint que le titre puisse être à risque, surtout en avril lorsque la majorité de leurs magasins étaient fermés, incluant tous ceux en Ontario. Mais pour différentes raisons, la compagnie semble être devenue un grand bénéficiaire de la situation actuelle et je crois que la situation va continuer pendant quelques mois. Cet état n’est pas encore reflété dans le prix de l’action, car les analystes et investisseurs ne comprennent pas bien son modèle d’affaire.
Description de la corporation Canadian Tire
L’incompréhension du titre vient de sa structure unique dans le commerce de détail. La corporation est composée de parties suivantes :
- 503 magasins sous la bannière Canadian Tire. C’est sans contredit le fleuron de la
compagnie et une des enseignes les plus aimées au pays. Elle représente 60% des ventes
de la compagnie et les magasins sont détenus par des marchands franchisés.
- Environ 1200 magasins sous d’autres enseignes comme Sports Experts, l’Équipeur et des
stations d’essences.
- La division de carte de crédits, qui a représenté 20% des profits totaux en 2019.
Canadian Tire détient aussi la marque Helly Hansen, spécialisée dans la vente de produits d’habits
extérieurs et 69% de CT REIT, une fiducie de placement d’immobilier qui a contribué 17% des
profits en 2019.
Résultats du deuxième trimestre 2020
Canadian Tire ne dévoile pas beaucoup d’informations au cours d’un trimestre. Nous devons donc beaucoup nous fier à leurs résultats trimestriels.
Les résultats du 2ème trimestre (avril à juin) ont été divulgués début août. Les analystes prévoyaient une baisse des revenus de 18% et un bénéfice par action assez bas mais positif.
J’ai acheté le titre au cours du moins de juillet entre 115$ et 120$. L’action avait monté ensuite à 128$ dans les jours précédents les résultats mais le jour des résultats, le titre a baissé de 8$.
Canadian Tire a annoncé des revenus en baisse de 14%, mieux que prévu, mais aussi des pertes, ce que le marché n’a pas aimé. Les revenus ont été de +1% pour la bannière Canadian Tire et -30% pour les autres. De plus, les cartes de crédit ont fait moins de profits que prévus.
Mais en analysant les résultats, la situation est beaucoup mieux que ce que le titre révèle. D’ailleurs, le titre a monté d’environ 10% depuis et se situe maintenant à 135$.
Commerce de détail
Le marché a été surpris que la bannière Canadian Tire affiche une hausse de revenus de 1%, et ce malgré le fait que les magasins en Ontario (40% des magasins) étaient fermés pendant 1 mois.
En fait, les ventes ont été de +20% pendant le trimestre. Les dépenses discrétionnaires dans les voyages, les restaurants et le divertissement se sont déplacés vers des segments où Canadian Tire est fort, comme les sports et loisirs, les produits d’extérieur et les rénovations. Canadian Tire était à la bonne place au bon moment. Ils avaient les produits que les consommateurs recherchaient et ont profité du fait que les gens ont limité leurs déplacements à quelques grands magasins généraux qu’ils connaissent bien et où ils se sentent en sécurité.
La différence entre les revenus et les ventes s’explique par le modèle de marchands franchisés et parce que les inventaires étaient 7% plus bas fin juin qu’il y a 1 an.
La corporation Canadian Tire affiche un revenu lorsqu’un produit est livré à un magasin, et non lorsqu’il est vendu à un consommateur. Les deux chiffres sont normalement proches mais nous avons vécu un 2ème trimestre hors du commun. Les ventes ont explosé en mai et juin et les magasins ont manqué de stock. Comme 60% des produits de Canadian Tire sont fabriqués en Asie et que les chaînes d’approvisionnement ont été impactés par le confinement et la forte hausse des ventes dans certains produits, les inventaires ont baissé et les revenus de la corporation n’ont pas suivi les ventes. Les revenus de la corporation devraient refléter ceux des magasins et même faire du rattrapage dans les 2-3 prochains trimestres lorsque les inventaires reviendront à la normale.
Il est impossible de prédire ce qui va arriver dans les prochains mois pour les ventes, mais en analysant les ventes du commerce de détail au pays et ceux de compagnies similaires, les ventes de Canadian Tire doivent continuer sur leur lancée depuis le début du troisième trimestre.
De plus, les canadiens dépensent énormément lors de déplacements à l’étranger de novembre à mars. Environ 7 millions de canadiens voyagent dans le Sud et en Floride en hiver. Il est permis de croire qu’une grande partie de cette population va rester au pays cette année. Le cas des Snowbirds est particulièrement intéressant. C’est une clientèle fortunée qui aura besoin de beaucoup de choses s’ils doivent rester ici. Ça pourrait être très positif pour Canadian Tire au 4ème trimestre, qui est leur meilleure période.
Enfin, si Canadian Tire a un peu négligé le commerce électronique dans le passé, il y a investi beaucoup au début du confinement pour essayer de combler le retard et les résultats semblent être au rendez-vous. La portion des ventes sur l’internet a été plus élevée que le reste du commerce de détail au pays ces derniers mois et leur site internet est aujourd’hui le 5ème site de commerce électronique le plus visité au Canada, et le premier détenu par une compagnie canadienne. Ils détiennent aussi beaucoup d’informations sur les habitudes de consommation des canadiens à travers le pays, et ont augmenté les investissements dernièrement dans l’intelligence artificielle et l’analyse des données afin de mieux prédire leurs commandes, promotions et prix.
Les autres bannières (Sports Experts, l’Équipeur, les stations d’essence) ont eu une baisse de 30% de leurs revenus au deuxième trimestre mais c’était prévu, vu que la majorité de leurs magasins étaient fermés pendant tout le deuxième trimestre. Leurs ventes sont revenues à la normale à partir de juillet et elles ne devraient pas avoir d’impact négatif sur le titre lors des prochains mois.
Cartes de crédit
Au fil des années, la division de cartes de crédit de Canadian Tire est devenue très rentable, représentant près de 20% des profits de la compagnie. En 2007, Canadian Tire avait dans leurs livres 70 millions de risque de carte de crédits. Aujourd’hui, ils en ont pour 2.2 milliards. Cette augmentation fait très peur au marché depuis des années parce que cette division a un taux de mauvaise créance beaucoup plus élevé que les banques, leurs clients étant moins solvables.
Canadian Tire fait des revenus avec cette division lorsqu’un utilisateur utilise sa carte ou paie des intérêts sur un solde non payé et en perd lorsque le solde ne peut être récupéré.
Normalement, lors d’une récession, les mauvaises créances augmentent ce qui génère de grosses pertes. C’est tout le contraire qui s’est produit au deuxième trimestre. La division a généré moins de revenus parce que les canadiens ont fait beaucoup moins de transactions et ont remboursé leurs soldes. En effet, le taux d’épargne des canadiens a atteint 28% au 2ème trimestre, un record. Ça s’explique par une diminution des dépenses et par les aides gouvernementales.
Les dépenses semblent être revenues à la normale depuis mais les mauvaises créances vont probablement rester à un niveau raisonnable jusqu’au milieu de l’année prochaine.
Fiducie de Placement d’immobilier C.T REIT
Nous avons acheté aussi dernièrement la fiducie de placement d’immobilier détenue à 69% par Canadian Tire, qui se transige sous le symbole CRT.UN. Généralement, je n’aime pas ce secteur. Les compagnies sont difficiles à comprendre, mal gérées et trop endettées. Cette année, le secteur a baissé de 22% à cause de l’immobilier de bureaux et commercial.
La fiducie détient 350 magasins Canadian Tire et 92% de ses revenus proviennent de Canadian Tire. Le loyer payé par ces derniers augmente de 1.5% par année et le bail moyen est de plus de 7 ans. La fiducie a collecté 99% de leurs loyers au deuxième trimestre et a même affiché des résultats et un dividende en hausse. Leur endettement et leur taux de distribution sont parmi les plus bas au pays dans le secteur.
CRT.UN a baissé de 17$ à 14$, en sympathie avec le secteur et il devrait remonter tranquillement. En attendant, il paie un dividende de 6%.
Résumé
À court-terme, je crois que le potentiel de l’action de Canadian Tire est attrayant par rapport à son risque. Les analystes et les investisseurs, surtout américains, ne comprennent pas le modèle de Canadian Tire et ont des attentes trop basses, Quand ils vont les ajuster, la hausse du titre devrait nous être profitable, d’autant plus que le nombre de compagnies canadiennes qui bénéficie de la situation actuelle est bas et que la valorisation de l’action de Canadian Tire demeure raisonnable.
Les analystes prévoient toujours une forte baisse des revenus en 2020 mais une hausse en 2021. Personnellement, j’estime que l’inverse pourrait se produire. En 2021, avec la fin des aides gouvernementales, les gros achats déjà faits et des chiffres annuels difficiles à rencontrer, il sera difficile pour Canadian Tire de faire mieux que prévu. Si ce scénario se réalise, il faudra vendre le titre dans quelques mois lorsque les attentes seront devenues trop fortes.
À long-terme, Canadian Tire devrait être un des survivants et des gagnants dans le commerce de détail au pays et ça sera un titre à suivre lorsque la situation reviendra à la normale.